Les collections
Anthropologie biologique
Si on vous dit moulages, vous pensez certainement au Musée Grévin à Paris, eh bien ici nous allons vous présenter
Tout d'abord, arrêtons nous brièvement sur les termes. L'anthropologie biologique, qu'est-ce donc ?
Le mot "anthropologie" provient de deux termes grecs : anthrôpos qui signifie "homme, humain", et logos qui se traduit par "étude" ou "science. L'anthropologie au sens large se décline en plusieurs branches dont celle de l'anthropologie biologique, encore parfois dénommée anthropologie physique. L'anthropologie biologique s'intéresse à l'étude de l'être humain en tant qu'espèce, à ses caractéristiques biologiques, son évolution et sa diversité à l'échelle du temps et de l'espace et ainsi contribue à la compréhension des comportements humains actuels.
Avec la création, au début des années 1970, du laboratoire d'Anthropologie par le docteur Raymond Riquet, l'Université de Bordeaux a commencé à se doter de collections de comparaison en ostéologie humaine. Ensuite, dans les années 1980, débute une collection de moulages d'Hominines fossiles et de moulages de sépultures. Sont ainsi regroupés dans un seul et même lieu plus de 3.000 ossements humains de comparaison et presque 1.900 moulages d'Hominines fossiles d'horizons géographique, chronologique et culturel différents, réelle richesse au sein du campus universitaire. Si la collection d'Anthropologie biologique est prioritairement destinée à la communauté scientifique, elle s'ouvre également régulièrement au grand public.
En effet, c'est souvent autour de spécimens sélectionnés pour le public, dont les scolaires entre autres que le dialogue s'instaure plus aisément pour aborder tout ce qui a trait à l'Anthropologie biologique.
Ainsi, par le biais des collections, s'initier à l'anatomie humaine et à l'évolution sont facilités.
PACEA est une unité mixte de recherche rattachée à l'Université de Bordeaux, au CNRS ( Centre Nationale de Recherche Scientifique ) et au Ministère de la Culture. Ce laboratoire gère plusieurs collections dont certaines sont des collections patrimoniales de l'Université de Bordeaux : Préhistoire, Ostéothèque de Pessac et l'Anthropologie biologique. Les recherches à PACEA portent sur l'histoire évolutive, culturelle et symbolique des populations anciennes en lien avec les changements environnementaux depuis l'origine du genre Homo jusqu'à des périodes très récentes. Le laboratoire compte des collections ostéologiques humaines et animales illustrant les variabilités passées et actuelles.
Lexique :
Raymond Riquet (1914-1983) : Docteur en médecine (1943), Docteur en sciences naturelles (1967), préhistorien et anthropologue
Hominines : dans la classification taxonomique, sous-tribu regroupant les genres Australopithecus, Paranthropus et Homo
PACEA : De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie
Le saviez-vous ? Les relations entre la collection d'Anthropologie biologique de l'Université de Bordeaux et le Musée de l'Homme à Paris sont étroites, ils - et d'autres musées - participent ensemble à l'alimentation et à la préservation de ce patrimoine scientifique.
On continue la présentation des collections avec le patrimoine documentaire dès le 24 juin !