Les collections patrimoniales de l'université de bordeaux
NOTRE PROJET
Nous avons le plaisir de vous présenter notre projet de l’année 2024-2025 : La valorisation des collections patrimoniales de l'Université de Bordeaux.
Nous vous invitons à découvrir l’astronomie, la carothèque océanique, l’optique, le jardin botanique universitaire de Talence, la préhistoire, l’ostéothèque de Pessac, les fonds patrimoniaux des bibliothèques universitaires, l’anthropologie biologique, le musée ethnographique de l'Université de Bordeaux et la biologie animale. A travers ce projet, nous allons développer une saison culturelle pleine de surprises





NOS AXES DE RECHERCHE AUTOUR DE NOTRE PROJET
LE CONTEXTE
Le comité technique des collections (Cotech) de l’université de Bordeaux a confié à l’association Archimuse la mission de valorisation de ses collections patrimoniales.
Le projet a pour ambition de mettre en lumière ces collections auprès du grand public et d’aider à les promouvoir auprès de la gouvernance afin de convaincre de la nécessité de leur conservation, tant pour leur intérêt intrinsèque que pour l’image positive de l’université qu’elles renvoient.
En réponse à cette commande complexe, notre projet se confronte à la problématique de la valorisation, tout en assurant la sécurité et la conservation de dix collections patrimoniales universitaires fragiles et rares.
Notre projet de valorisation des collections patrimoniales de l’université de Bordeaux se structure autour de plusieurs axes. Ainsi, trois thématiques principales sont exploitées dans la mise en place de notre saison culturelle.
-
AXE SCIENTIFIQUE
L’axe scientifique est l’un des trois axes qu'Archimuse tient à mettre en avant lors de ce projet de valorisation. En effet, dans le cadre de notre projet, les collections sont avant tout scientifiques. Ainsi, il nous semble nécessaire d’axer notre projet autour de cet axe, mettant en avant à la fois les collections, mais également l’environnement dans lequel elles se situent. En effet, la plupart des collections sont l'image des recherches et de l’innovation scientifique au sein de l’université de Bordeaux. Bien souvent, le public n’a pas connaissance de ces collections, ainsi que de leur rôle au sein de l’université. L’objectif est donc, à travers nos actions, de susciter la curiosité des visiteurs sur ces collections scientifiques trop peu connues.
-
AXE SENSORIEL
Par cet axe, Archimuse vise à apporter un aspect ludique aux collections patrimoniales de l’université de Bordeaux. En effet, en dehors de leurs aspects purement scientifique et patrimonial, chaque collection peut être valorisée et mise en relation par le biais d’un, ou de plusieurs, des cinq sens de l’être humain. Cet axe sensoriel amène donc le public à s’intéresser aux collections sous l’angle du divertissement. Ainsi, l’objectif serait de faire découvrir les collections de l’université de Bordeaux via un prisme inédit.
-
AXE PROFESSIONNEL
Avec cet axe, Archimuse vise à mettre en lumière les acteurs qui ont contribué et contribuent encore à l’enrichissement des collections patrimoniales de l’Université de Bordeaux. Ces protagonistes, qui sont les référents des collections, des chercheurs ainsi que des étudiants, jouent un rôle primordial dans la pérennisation de ces collections. L’objectif sera de faire découvrir les différents métiers qui gravitent autour des collections ainsi que leurs missions en lien avec ces dernières.
NOS OBJECTIFS
Notre projet « Valorisation des collections patrimoniales de l'Université de Bordeaux » réponds à divers enjeux et cherche à atteindre plusieurs objectifs.
-
LA VALORISATION DU PATRIMOINE SCIENTIFIQUE : Notre saison culturelle vise à mener des actions de valorisation autour du patrimoine scientifique de l’université de Bordeaux. Le patrimoine scientifique est un patrimoine à la fois bien souvent méconnu et difficile à faire connaître, y compris au sein de l’université. L’objectif est donc de promouvoir ce patrimoine, ainsi que son intérêt à la fois scientifique et patrimonial.
-
L'ACCESSIBILITÉ DES COLLECTIONS AU PLUS GRAND NOMBRE : Le deuxième objectif de ce projet est de rendre accessibles les collections patrimoniales de l’université de Bordeaux auprès d’un public le plus large possible. L’enjeu serait de susciter un intérêt accru pour ces collections et d’en améliorer la perception auprès du grand public. Pour ce faire, il sera question pour Archimuse d’aider à la compréhension de ce patrimoine scientifique.
-
MISE EN AVANT DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, DES MÉTIERS ET DES ACTEURS : Le dernier objectif consiste à mettre en lumière la recherche scientifique, à la fois par les collections, mais également par les acteurs. En effet, les collections ne sauraient être envisagées sans les protagonistes qui contribuent à la recherche scientifique et à l’innovation. Il nous importe donc de faire découvrir, ou redécouvrir, les métiers et personnes qui gravitent autour de ces collections.
